Revenir au site

L'enfer de la comparaison

Aucune partie de l’arbre n’a plus d’importance qu'une autre. Le tronc, l’écorce, les branches de toutes tailles, les rameaux donnant naissance à des feuilles de tout calibre, les bourgeons en devenir, les fleurs & les fruits… Chaque particule vivante s'affaire à une expérience qui lui est propre au sein de l’entité arbre, sans discuter pour négocier sa place. Tout se laisse naturellement traverser par la sève que l'élan vital produit : depuis les racines jusqu'à la cime de l'arbre.

Dans un orchestre, tout le monde ne peut pas être premier violon, mais sans l’ensemble des instrumentistes : pas de symphonie ! Donc pour que la mélodie résonne, le jeune flutiste est malgré les apparences aussi important que le premier violon et chacun doit jouer sa partition pour que s’élève la musique. Pouvons-nous nous détacher des apparences pour garder une perspective plus vaste, moins individualisée ?

Dans une pièce de théâtre, si au lieu d’apprendre mon texte, je passe mon temps à me lamenter parce que j’estime n'avoir pas eu un rôle à la hauteur de mon talent, si je me compare aux autres par le nombres de lignes à jouer, j’oublie mon appartenance à une production collective. Ne vaudrait-il pas mieux optimiser en utilisant tous les atouts dont je dispose, plutôt que remettre en cause la distribution des rôles ? Chacun se trouve à la place adéquate à ses aptitudes à l’honorer. Le metteur en scène n’a de préférence pour personne, il connait les qualités de chacun et pour raconter une histoire, il lui faut le casting le plus harmonieux possible (incluant ce que notre ego désigne comme 'petits et grands' rôles).

Nos revendications égotiques, basées sur les seules apparences, nous poussent à croire que le monde n’est pas bien fait, que ce serait mieux si…et à regarder l'autre avec envie, nous absentant de nous-mêmes. Ne pourrions-nous pas mettre la même application à honorer de notre présence la vie qui nous est donnée et tenter de nous mettre à son service ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly